J’en profite enfin pour faire le bilan de mon année 2015.

L’année a été plutôt bonne, j’ai beaucoup écrit. Mes projets de l’année ont été variés :

  • Blog : J’ai commencé mon blog et il y a encore beaucoup à dire.
  • Projet Bradbury : J’ai essayé de faire un projet Bradbury, nous étions plusieurs à nous être lancé un défi à nous-mêmes. J’ai tenu 4 mois et je suis déjà contente d’être allée jusque là. Cela m’a donné une vingtaine de nouvelles et mini-nouvelles dont les petites sont publiées sur mon blog. Mais je me suis un peu laissée emporter et ai fini par écrire des nouvelles bien trop longues pour que j’arrive à faire les révisions nécessaires en une semaine. J’ai donc un bon nombre de nouvelles qui ne sont pas encore finalisées, mais ce sera un projet pour l’année 2016. Quoi qu’il en soit, ça a été une bonne expérience et je la recommencerais sûrement quand j’aurais un peu plus de disponibilités pour m’y consacrer ou un projet de petites nouvelles.
  • Organisation : J’ai appris à m’organiser bien dans mon travail et à me fixer des temps d’écriture réguliers. C’était un de mes buts de l’année, arriver à me créer une routine d’écriture confortable pour avoir assez de temps pour travailler. J’ai fixé mes jours et plages horaires pour que ce soit soutenable à long terme.
  • Appel à texte : J’ai soumis un texte pour un appel à texte, il n’a pas été choisi, mais je compte le rééditer et le publier. J’espérais avoir un retour selon ce qu’ils promettaient dans l’appel, mais la seule réponse que j’ai eue c’est qu’ils ont eu beaucoup de textes de qualité et il leur a fallu faire un choix. Donc ça ne m’a pas apporté grand-chose comme retour, mais le fait de l’envoyer et de se lancer dans l’arène a été une bonne chose et un pas en avant pour moi. Et j’ai une histoire que j’aime beaucoup en résultat.
  • Camp nanowrimo :
    • Avril : J’ai réussi celui d’avril où j’ai écrit 6 nouvelles, parties de mon projet Bradbury, elles font partie de celles à terminer, mais les premiers jets sont écrits.
    • Juillet : Le camp de juillet a été dédié aux révisions de mon roman du nano de l’année précédente. Je n’ai pas atteint mon objectif d’heures passées sur la révision de peu, mais j’ai fait une première révision en profondeur du livre. J’ai appris beaucoup de choses sur les révisions, ai lu beaucoup sur le sujet. Ce n’est pas fini, mais ça a bien progressé.
  • Nanowrimo : J’ai enfin écrit mon livre sur l’Inde que j’avais envie d’écrire depuis plus d’un an. Je suis super impatiente d’avancer ce projet et de reprendre mon manuscrit. Le mois du nanowrimo a été difficile cette année, mais faire partie de la communauté pour un mois est une grande aide.
  • Théorie et connaissance : J’ai lu le livre de Julia Cameron « Libérez votre créativité », qui a été très inspirant. Je ferais sûrement un article prochainement.Julia Cameron
  • J’ai lu John Truby « The anatomy of story », et me suis appuyé sur la théorie pour écrire mon roman de novembre.

John Truby

  • J’ai suivi deux cours sur les révisions et sur l’écriture de scènes.
  • J’ai suivi des webminars sur l’écriture et la publication, lu de nombreuses informations, sur des livres, blogs et ebook. J’ai une liste à lire pour l’année prochaine.

Donc une année bien remplie, beaucoup de travail accompli. Beaucoup à réviser et publier pour l’année prochaine.

Partagez avec vos amis :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Catégories : Blog

rosesteinmetz

J’aime lire et raconter des histoires depuis toujours. Le mélange entre mon éducation scientifique et ma passion pour l’écriture m’a conduite à écrire de la science-fiction, mais aussi des histoires pour enfants. Mon but est de vous amener dans un autre monde parfois surprenant, mais toujours en prise avec la réalité. Passionnée de lecture, de yoga et de cuisine, je passe mon temps entre mes deux enfants et mes livres.

Recevez votre carnet d'exploration et le roman Mission Zarmina gratuitement!
Recevoir mes cadeaux!

4 commentaires

Marjorie @ Auteure Créatrice d'Univers · 15 janvier 2016 à 11:44

Bonjour Rose,
Voilà un bilan bien riche ! 🙂
C’est génial que tu te formes aux techniques d’écriture, ça vient doucement en France. John Truby en anglais, bonne idée vu qu’il n’existe plus en français, si ma mémoire ne flanche pas encore lol.
Je suis impatiente de découvrir ta critique du livre sur la créativité, dont j’ai entendu parler comme un des incontournables en la matière !
Projet Bradbury (tu aimes la SF ? désolée je découvre ton blog), peux-tu m’en dire un peu plus ?
Amitié
Marjorie

    rosesteinmetz · 15 janvier 2016 à 20:33

    Merci pour tes encouragements.
    J’ai effectivement lu John Truby en anglais car je n’ai pas trouvé de version française et que je préfère en général lire la version originale.
    Un projet Bradbury consiste à écrire une nouvelle par semaine pendant 1 an, dans le genre de ton choix. C’est un bon exercice conseillé par Bradbury lors d’une conférence. J’ai écrit quelques nouvelles de SF mais aussi plusieurs petites nouvelles qui sont sur le blog ici. les plus longues sont en cours d’édition. Il y a un groupe facebook pour ceux qui veulent se lancer dans un projet Bradbury, partager leurs histoires et s’encourager.
    J’espère avoir répondu à ta question.

      Marjorie @ Auteure Créatrice d'Univers · 16 janvier 2016 à 07:55

      Merci Rose, oui tu m’as bien répondu et je vais me pencher sur tout ça. J’adore découvrir de nouvelles choses !
      P.S. Je t’invite à ajouter le plugin “Comment Reply Notification”, ainsi le commentateur pourra cocher la case afin de recevoir toute réponse à son commentaire. C’est très pratique quand on se balade sur pas mal de blogs et qu’on ne retient pas forcément tout, et pour qu’on n’ait pas à le noter quelque part comme j’ai fait pour le tien 😉 Moi je paramètre aussi pour que la case soit cochée d’office pour le commentateur, qui pourrait oublier de le faire 😉

        rosesteinmetz · 17 janvier 2016 à 09:20

        Merci c’est une bonne idée, je vais l’ajouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.