Qu’est-ce que le Nanowrimo ?

C’est écrire 50’000 mots soit un petit roman en 1 mois.

Où est-ce que cela se passe ?

Un peu partout dans le monde, le tout géré sur ce site :

http://nanowrimo.org/ pour le nanowrimo de novembre.

https://campnanowrimo.org/sign_in et ici pour les camps nanowrimo d’avril et juillet.

Dans la pratique comment ça se passe ?

Il suffit de s’inscrire sur le site internet et de mettre à jour son nombre de mots écrit chaque jour. Et bien sûr de le valider à la fin.

Est-ce que je peux participer aussi ?

Tout le monde peut participer. C’est un challenge personnel et personne ne lira ce que vous écrivez

Quelle est la différence entre le nanowrimo et les camps nanowrimo ?

Le nanowrimo est en novembre et le but commun est de 50 000 mots. Pour les camps en avril et juillet, le but est libre. Chacun fixe son propre but, ce qui est très bien et s’adapte à tous les projets. Le plus des camps c’est que l’on se retrouve dans une cabine avec d’autres participants où l’on peut discuter et s’encourager mutuellement, mais en petit comité.

Et qu’est ce que l’on fait après ?

Ce que vous voulez. Vous pouvez ranger votre histoire au fond d’un tiroir et l’oublier ou faire les révisions nécessaires et la publier.

Pourquoi participer ?

Si vous voulez écrire un livre, c’est l’occasion rêver de commencer, la communauté et le but commun est un très bon moteur pour avancer dans son projet.

Comment se préparer ?

À vous de voir, certain préfère se lancer sans aucune préparation, d’autres avec une préparation sommaire et d’improviser le reste en route, et d’autre aiment tout planifier au mieux à l’avance. C’est à vous de choisir ce qui vous plaît. Beaucoup de ressources sont disponibles pour planifier, vous pouvez consulter ma liste de ressources et mes ressources ici.

Comment je fais, si je ne parle pas anglais ?

Ça ne vous empêche pas d’écrire. Demandez de l’aide pour remplir votre profil et savoir où rentrer votre nombre de mots tous les jours et c’est à peu près tout ce qu’il vous faut. Les forums régionaux seront dans votre langue et vous trouverez des personnes prêtes à discuter avec vous et vous aider si besoin.

Il existe aussi ce site qui est celui des nanoteurs français : http://wrimos.fr/

 

Vous trouverez ici mes précédents articles de mes participations au Nanowrimo ainsi que les ressources de préparation et conseils publiées.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques suggestions :

10 conseils pour réussir son camp nanowrimo

Mes 6 indispensables pour préparer le Nanowrimo 2017

Partagez avec vos amis :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone