Mes 6 indispensables pour préparer le Nanowrimo 2017

Novembre est de retour avec une nouvelle aventure du Nanowrimo. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit d’écrire un roman en 1 mois avec le but d’écrire 50 000 mots.

Cela sera mon 4e Nanowrimo, et j’ai décidé de poursuivre la série de romans pour enfants que j’ai commencée l’année dernière : Les enfants du Bois clair. J’ai écrit le premier jet en novembre dernier du tome 1 et une partie du deuxième, mon but étant de finir la trilogie cette fois-ci pour entamer les révisions du premier tome le plus rapidement possible.

Vu que le tome était en cours d’écriture, beaucoup de choses sont déjà planifiées pour le tome 2, mais je vais sûrement continuer à planifier en cours d’écriture surtout pour le 3e tome qui n’est qu’une ébauche.

Mon matériel et ressources de base pour la planification :

  • The anatomy of story de John Trudy, c’est un très bon livre pour structurer son histoire et penser aux  étapes clefs de l’histoire ainsi que l’évolution des personnages. Je m’en sers pour mettre en place les différentes intrigues.

  • Create a plot Clinic de Holly Lisle, c’est un ebook que j’ai acheté sur le site de l’auteur et il est très bien pour développer une histoire chercher des idées avec des petits exercices te des exemples et je le trouve très bien et une bonne aide. La même auteure a plusieurs petits ebook assez intéressants, dont un pour les révisions que j’utilise aussi, je n’ai pas testé les gros cours, mais les ebooks me plaisent bien et sont assez pratiques.

 

  • Scrivener le logiciel d’écriture que j’ai testé au Nanowrimo 2015 et acheté avec ma réduction de gagnant du Nanowrimo. Ils font un essai gratuit pour le mois de novembre habituellement si vous voulez l’essayer c’est l’occasion. Je le trouve très pratique et utile même si je suis loin d’utiliser toutes ces fonctionnalités. J’organise mes scènes à partir de mes cartes d’index et prépare les titres de toutes mes scènes que je remplis ensuite et au fur et à mesure de mon avancement. Ça permet d’avoir une vue d’ensemble et de pouvoir déplacer des scènes facilement ou d’en intercaler.

 

  • Un cahier spécial pour le projet ou je note tout ce qui me vient par la tête mes recherches, mes personnages, c’est là aussi que je fais mes exercices des ebooks pour les personnages et l’intrigue, que je note mes étapes d’intrigues de John Trudy, mes comptes de mots et toutes les remarques en cours d’écriture. Je trouve plus facile de centraliser tout au même endroit dans un cahier.

 

  • Des fiches index pour mes scènes, même si j’utilise Scrivener et mon cahier je préfère écrire toutes mes scènes sur des cartes d’index avec différentes couleurs selon l’intrigue à laquelle elles appartiennent et jouer avec pour trouver le meilleur ordre et avoir mes petites notes dessus. Je les numérote ensuite suivant ce que je veux et les passe dans Scrivener ensuite.

 

  • Des jolis stylos, plumes et crayons qui donnent envie d’écrire. Il faut que ça reste quelque chose qui me fait plaisir de faire avec des codes couleurs, des dessins un peu de fantaisie.

Et vous quels sont vos indispensables de préparation au Nanowrimo ? Avez-vous des conseils pour préparer encore mieux ?

Partagez avec vos amis :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Recevez Mission Zarmina
Recevoir mon cadeau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *