1

Je suis en pleine préparation pour le nanowrimo de cette année. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe c’est d’écrire 50 000 mots, soit un roman en 1 mois. Un défit un peu fou que j’ai découvert il y a 3 ans à peu près à cette période.

La préparation peut être faites de tellement de façon différente, entre le premier ou j’avais le minimum planifié à l’avance car j’ai décidé de participer à la dernière minute et les deux fois suivante, je me suis préparée très différemment. Je me suis dit que ce serait intéressant de vous montrer mes préparations et outils choisit pour ce défit. C’est vraiment le défi de l’année et la façon d’écrire le premier jet d’un roman. Je vais donc vous raconter mon parcours de nano en commençant par ma première participation.

Nanowrimo 2014  : Ma première participation, préparation minimum.

J’ai découvert nanowrimo un peu par hasard quelques jours avant le début de novembre et j’étais assez dubitative d’arriver à faire quelque chose comme ça, j’avais bien une idée d’histoire qui me trottait dans la tête mais je pensais que ca me prendrait un an pour finir le premier jet et 50 000 mots en un mois me paraissait gigantesque surtout avec deux petits enfants à la maison et mon travail. En plus mon ordinateur venait de mourir de vieillesse, il n’y avait pas beaucoup de choses à mon avantage pour commencer un tel projet.

Mais l’idée continuait à me trotter dans la tête et quelques jours avant novembre j’y pensait encore. J’ai donc fait un simple test pour voir si c’était possible pour moi, si vous hésitez je vous conseille de faire pareil. J’ai écrit pendant 15 minutes, juste ce qui me passait par la tête, puis un  morceaux d’histoire. Et j’ai compté les mots, j’en avais autour de 600, en 45 minutes je pouvait donc écrire le cota par jour qui était de 1667 mots. Ca a été une révélation 45 minutes par jour pendant un moi et je pouvais avoir mon roman. J’ai planifier en deux jours le plan de mon histoire avec les chapitre que je voulais, j’en ai ajouté et modifier par la suite mais j’avais un plan de route pour commencer. Je conseille ça à tout ceux qui doivent écrire dans le minimum de temps planifiez vos chapitres ou évènement à l’avance. De cette façon à chaque fois que vous voulez écrire, le titre du chapitre est là vous savez en gros ce qui doit aller dedans.

4

Je suis donc parti avec le minimum possible avec peu de préparation et j’ai écrit assise par terre dans la chambre de mes filles tous les soirs. C’etait une periode ou il fallait que je m’assoie dans leur chambre pour qu’elles s’endorment et ne fasse pas le cirque pendant des heures, j’ai donc écrit tous les jours 30 minutes comme ça et grappillé toutes les minutes possible dans ma journée. Je n’avais même pas d’ordinateur et j’ai tout tapé sur mon ipad mais je suis arrivée au bout.

J’ai réussit et le dernier jours je suis arrivée au 50 000 mots, j’étais super contente j’avais réussit malgré tout. C’était vraiment un sentiment d’avoir battu ma propre vie pour arriver au bout, je pouvais le faire malgré toute les raisons pour lesquelles on pouvait penser que c’était impossible.

Checklist minimale :

Si j’ai un conseil pour ceux qui hésitent à participer c’est celui-ci, posez vous les questions suivantes et suivez les étapes une par une :

  • Si c’est possible d’écrire mon roman en novembre est ce que je veux vraiment le faire?
  • Si la réponse est oui, faites le test. Ecrivez pendant 15 minutes et comptez votre nombre de mots. Les choses deviennent plus réelles après ça.
  • Inscrivez vous sur le site du nano.
  • Si vous êtes confortable sans planning, allez y comme ça, sinon faites quelque chose de simple, vous étofferez en cours d’écriture et pendant les révisions.
  • Ecrivez tous les jours et ne lâchez pas.

Voilà pour aujourd’hui, si vous avez des questions ou que vous avez prévu de participer cette année laissez moi un commentaire.

Partagez avec vos amis :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

rosesteinmetz

J’aime lire et raconter des histoires depuis toujours. Le mélange entre mon éducation scientifique et ma passion pour l’écriture m’a conduite à écrire de la science-fiction, mais aussi des histoires pour enfants. Mon but est de vous amener dans un autre monde parfois surprenant, mais toujours en prise avec la réalité. Passionnée de lecture, de yoga et de cuisine, je passe mon temps entre mes deux enfants et mes livres.

Recevez votre carnet d'exploration et le roman Mission Zarmina gratuitement!
Recevoir mes cadeaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.