Conseils de préparation pour gagner votre nanowrimo

Cette année ce sera ma 5ème participation au Nanowrimo et j’ai gagné les 4 fois précédentes donc je compte bien recommencer cette année. Je vais donc vous donner mes deux conseils pour y arriver en plus du traditionnel « N’arrêter pas et continuer quoi qu’il arrive », qui est un bon conseil, mais pas forcément suffisant.

Dans l’article précédent, on a vu le premier conseil :

Conseil numéro 1 : 50 000 mots : de combien de temps ai-je besoin pour y arriver ?

C’est la base pour se décider à le faire et se motiver, si vous voulez voir le premier article avec le récit de mon premier nano c’est ici.

Conseil numéro 2 : planifier ses temps d’écriture en fonction de son emploi du temps

Comme je viens de vous raconter mes premiers nano, j’ai écrit le soir en couchant mes enfants et les deux matins ou je ne travaillais pas à l’extérieur. Au fil des années, j’ai réalisé que je ne pouvais pas écrire autant de temps tous les jours et qu’il fallait compenser certains jours. Et tout ça est plus facile si on a prévu à l’avance.

Je vous explique le principe et c’est très simple. Vous savez à partir de vos tests de l’étape précédente combien de temps il vous faut environ dans le mois pour arriver à 50 000 mots le 30 novembre.

Dans mon cas j’écris environ 450 mots en 15 minutes, j’ai donc prévu 1 h par jour sur 30 jours pour écrire. Ce qui me fait 30 heures. Vous pouvez faire le calcul plus précisément si vous voulez, mais garder un peu de marge est toujours utile.

Premièrement, je prends mon tableur à remplir, vous avez accès ici au modèle à télécharger.

Je commence sur la page planification avec mon nombre de mots écrits en 15 minutes et mon objectif.

Puis premièrement je regarde les jours où je ne pourrais probablement pas écrire, genre un week-end dans la famille avec la route à faire ou les jours avec un rendez-vous pendant mes heures d’écriture habituelle qui m’empêchera probablement de faire quelque chose. Ces jours-là je prévois 0 à 15 minutes d’écriture et donc que je vais écrire 0 ou 450 mots. Le tableur est automatique donc en mettant votre temps disponible il calculera le nombre de mots que vous écrirez. Il faut juste faire attention, car pour les temps d’écriture longs, car vous allez forcément faire des pauses et le tableur ne prend en compte que les temps où vous écrivez vraiment.

Ensuite, je regarde les différents jours de la semaine ou je peux écrire une heure ou plus et je planifie ces temps avec le nombre de mots prévu pour moi. Le tableur me comptabilise automatiquement le nombre de mots et le cumul.

Une fois que j’ai rempli tous mes jours, je regarde le total de mots cumulé en fin du mois. Si c’est très supérieur à 50 000, je revois mes jours de travail où je réduis le temps de la dernière semaine ou des jours qui pourraient ne pas être très réalistes. Si j’ai un peu plus de 50 000 je laisse comme ça, mieux vaut avoir un peu de marge.

Si je suis en dessous, j’adapte mes temps de travail de certains jours en essayant de rester réaliste. Est-ce que je pourrais écrire 1 h 30 le lundi au lieu d’une 1 h ? Est-ce qu’un jour où j’ai prévu de ne pas écrire je peux prévoir 15 minutes ? J’adapte au mieux mes jours en restant réaliste sur ce que je peux faire pour être légèrement au-dessus de 50 000.

Dernière étape, soit j’imprime mon emploi du temps à remplir avec le nombre de mots prévus chaque jour, soit je remplis directement sur mon fichier Excel à remplir.

Maintenant que j’ai planifié mon mois, il n’y a plus qu’à suivre mon planning et à m’adapter en cas de retard.

Et vous comment planifiez-vous ? Des astuces ?

Partagez avec vos amis :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

rosesteinmetz

J’aime lire et raconter des histoires depuis toujours. Le mélange entre mon éducation scientifique et ma passion pour l’écriture m’a conduite à écrire de la science-fiction, mais aussi des histoires pour enfants. Mon but est de vous amener dans un autre monde parfois surprenant, mais toujours en prise avec la réalité. Passionnée de lecture, de yoga et de cuisine, je passe mon temps entre mes deux enfants et mes livres.

Recevez votre carnet d'exploration et le roman Mission Zarmina gratuitement!
Recevoir mes cadeaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.