Titre : Les enquêtes d’Enola Holmes, La double disparition (1)

lien partenaire

Auteur : Nancy Springer

Editions : Nathan

Année : 2009

Pages : 272 pages

Genre : Policier pour adolescent

Age de lecture : 10+

Quatrième de couverture :

Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur détective du monde ignorent encore l’existence de sa sœur : Enola Holmes !

  1. Le jour où Enola Holmes découvre que sa mère a disparu, elle pressent qu’elle seule pourra la retrouver. Elle qui a grandi libre, est alors soumise par ses frères à l’apprentissage des bonnes manières d’une lady, puis expédiée droit vers un pensionnat de jeunes filles. Mais la chère enfant a du cran et de la ressource et elle échappe à son détective de frère, plongeant dans les bas-fonds de la capitale…

 

Avis :

Un de mes coups de cœur de l’année, j’ai vraiment adoré suivre les aventures d’Enola. Souvent à la limite des écrits de Conan Doyle on retrouve l’ambiance et certains personnages, mais l’histoire est développée au féminin cette fois avec une héroïne très attachante. J’ai dévoré ce tome 1 avant de me précipiter sur les suivants. L’histoire et l’époque sont assez réalistes et l’on retrouve l’époque victorienne des aventures de Sherlock Holmes avec juste le twist qu’il faut pour des jeunes lectrices et lecteurs. Vraiment un plus pour les lectrices d’avoir pour une fois un personnage féminin fort et réaliste avec toute sa complexité. Pour ceux qui n’ont jamais lu un des livres de Sherlock Holmes avant, celui-ci leur donnera sûrement l’envie d’y jeter un œil.

 

Notes :

Originalité : 8/10

Personnages : 10/10

Ambiance : 10/10

Style d’écriture : 9/10

Note finale : 9,25/10

Recommandations :

Un des livres que je conseille vivement aux jeunes lecteurs et plus particulièrement aux jeunes lectrices et ceux qui aiment l’univers de Sherlock Holmes.

Partagez avec vos amis :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Catégories : BlogLectures

rosesteinmetz

J’aime lire et raconter des histoires depuis toujours. Le mélange entre mon éducation scientifique et ma passion pour l’écriture m’a conduite à écrire de la science-fiction, mais aussi des histoires pour enfants. Mon but est de vous amener dans un autre monde parfois surprenant, mais toujours en prise avec la réalité. Passionnée de lecture, de yoga et de cuisine, je passe mon temps entre mes deux enfants et mes livres.

Recevez votre carnet d'exploration et le roman Mission Zarmina gratuitement!
Recevoir mes cadeaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.