Aujourd’hui, une nouvelle revue de lecture et une bonne découverte. Merci à Matilda Milliau de m’avoir fait découvrir son premier roman que j’ai apprécié. Et maintenant quelques mots sur le livre.

Titre : Y a comme une bogue – Tome 1 : Deux amis (papier)

Y a comme une bogue – Tome 1 : Deux amis (ebook)

Auteur : Matilda Milliau

Editions : Autoédition

Année : 2017

Pages : 137

Genre : Jeunesse

Quatrième de couverture :

Bonjour, je suis un chien.
Un chien qui va à l’école. Je m’appelle Rudi.
Moi qui ai du mal à me faire des amis, aujourd’hui j’ai rencontré…une bogue. C’est-à-dire, une de ces créatures rondes et piquantes qui tombent de certains arbres, les marronniers.
Du moins, elle y ressemble beaucoup.
Elle s’appelle Bugin et elle va à l’école elle aussi. Là-bas tout le monde se moque d’elle à cause de son apparence bizarre.
Tous deux, nous nous lions d’amitié. Tant pis pour ce qu’en disent les autres…
Mais la vie a plus d’un tour dans son sac…
Quelles surprises nous réserve cette année peu ordinaire?

Avis :

Une jolie petite histoire pour les jeunes lecteurs. Un message de tolérance et d’amitié entre deux enfants différents des autres, les enjeux de ce premier tome sont surtout sociaux.

L’histoire suit la rencontre et l’amitié entre deux petits chiens dans un monde de chien. L’univers des chiens est assez intéressant et donne un autre regard sur notre monde. Cette histoire est particulièrement adaptée aux jeunes lecteurs qui veulent une histoire proche d’eux et dont ils n’auront pas peur.

J’ai beaucoup aimé les thèmes de l’histoire qui peuvent aider les enfants à gérer le regard des autres et leur différence. La question d’obésité infantile est abordée de façon assez dure, ce qui est à mon avis assez réaliste pour les enfants en surpoids. Cela permet de bien comprendre ce qu’ils ressentent ainsi que la portée des remarques aussi bien des autres enfants que des adultes.

La seule chose que j’ai regrettée c’est qu’il y a peu d’intrigue dans ce tome 1, le premier rebondissement qui promet d’être intéressant arrive à la toute fin du tome 1, ce qui donne l’impression d’une introduction à la suite de l’histoire. Ce n’est pas forcément gênant pour les plus petits qui apprennent à connaître les personnages avant que les choses ne se compliquent, mais pour les plus grands c’est un peu frustrant et on attend la suite avec impatience.

 

Notes :

Originalité : 7/10

Personnages : 8/10

Ambiance : 6/10

Style d’écriture : 6/10

Note finale : 6,75/10

Recommandations :

Une jolie histoire particulièrement adaptée aux jeunes lecteurs qui apprécieront le monde de Rudi.

Partagez avec vos amis :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Catégories : BlogLectures

rosesteinmetz

J’aime lire et raconter des histoires depuis toujours. Le mélange entre mon éducation scientifique et ma passion pour l’écriture m’a conduite à écrire de la science-fiction, mais aussi des histoires pour enfants. Mon but est de vous amener dans un autre monde parfois surprenant, mais toujours en prise avec la réalité. Passionnée de lecture, de yoga et de cuisine, je passe mon temps entre mes deux enfants et mes livres.

Recevez votre carnet d'exploration et le roman Mission Zarmina gratuitement!
Recevoir mes cadeaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.