Au bonheur des ogres

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique avec mes lectures personnelles. Beaucoup de blogs de lecture présentent les mêmes nouveautés que je ne lis pas forcément à leur sortie. Je me suis souvent dit que je publierais aussi mes avis de lecture quand je lirais les derniers livres en vogue, mais j’ai encore tellement de livres que je veux lire dans ma bibliothèque. Et finalement, je me suis dit que ce n’est pas que les nouveautés qui intéressent les lecteurs, ils ont déjà beaucoup d’avis dessus et peut-être quelque chose d’autre pourrait les intéresser aussi donc j’ai décidé de me lancer. Voici ma première lecture du blog, je pense aussi bien inclure mes lectures à moi que les lectures que je fais à mes enfants et dont on trouve peu d’avis en général.

En bonus, une interview de l’auteur sur la lecture que je trouve vraiment chouette et une vision de la vie dont on a besoin pour les générations futures : Daniel Pennac : Si vous croyez un enfant qui vous dit qu’il n’aime pas lire, alors il est foutu.

Titre : Au bonheur des ogres

Auteur :  Daniel Pennac

Editions : Gallimard

Année : 1997

Pages : 286 pages

Quatrième de couverture :

Côté famille, maman s’est tirée une fois de plus en m’abandonnant les mômes, et le Petit s’est mis à rêver d’ogres Noël.

Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).

Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j’étais là aussi pour l’explosion de la troisième, ils m’ont tous soupçonné.

Pourquoi moi ?

Je dois avoir un don…

Avis :

Le premier livre de la saga Malaussène, de l’humour noir et grinçant. Un roman très atypique avec pique et jeux de mots et style à part. Nous suivons les mésaventures de Benjamin Malaussène et découvrons toute sa petite tribu étrange et attachante. Les personnages sont tous marquants et particuliers dans toutes leurs imperfections. L’intrigue se dévore rapidement, j’ai eu du mal à le reposer une fois commencé et pourtant je l’avais déjà lu au collège.

Le premier roman d’une série dans la même veine, j’ai personnellement toujours aimé retrouver la famille Malaussène dans ses aventures.

L’humour noir et les sujet sérieux et violent par moment du livre  n’est pas pour de jeune enfants mais plus adapté à des adultes ou des adolescents.

 

Notes :

Originalité : 9/10

Personnages : 8/10

Ambiance : 7/10

Style d’écriture : 8/10

Note finale : 8/10

Recommandations :

A lire absolument si vous aimez l’humour noir ou si vous aimez découvrir des styles différents. Public ado ou adulte.

 

Partagez avec vos amis :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Recevez Mission Zarmina
Recevoir mon cadeau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *