Que lire après Harry Potter ? 10 univers à découvrir

Ma liste alternative hors littérature jeunesse, idéale pour les petits budgets.

Vous êtes déjà sorti d’un livre un peu ahuri, triste de retourner à votre vie normale. Vous souhaitez retrouver de nouveaux mondes où rêver ? Découvrez mes dix univers coup de cœur.

 

Il y a ces livres et ces univers qui nous suivent toutes notre vie et qui nous définissent d’une certaine manière. Après les avoir lus, c’est comme si nous avions vécu à l’intérieur pour une partie de notre vie et nous avons du mal à fermer la dernière page.

Quel est le prochain livre qui vous amènera dans un univers que vous ne voudrez plus quitter ?

Il y a déjà beaucoup de listes de livres conseillés avec de la littérature récente jeune adulte. Je suis toujours un peu déçue de la liste habituelle jeunesse, beaucoup sont de bons romans, mais je n’ai jamais vraiment retrouvé, l’émotion et l’esprit que je cherchais. J’ai donc décidé de faire ma propre liste assez atypique, sans école de sorciers, souvent sans adolescents même.

La majorité est aussi adaptée à un jeune public, je les ai lus quand j’étais ado pour la première fois. Il y a plusieurs genres et je me suis basée plutôt sur l’immersion et les émotions, que sur le genre ou la section de la librairie. Les points communs sont leurs univers particuliers, certains sont réels ou l’ont été, et la plupart ont plusieurs livres donc si vous accrochez avec le premier vous avez devant vous de nombreuses heures dans ce monde.

  1. Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas. Vous voulez découvrir la France au temps des rois, avec les romans de capes et d’épées. Entrez dans la première aventure des mousquetaires qui a en fait deux suites, Vingt ans après et Le vicomte de Bragelonne. Mais il y a aussi La reine Margot, Robin des bois, Le comte de Monte Cristo, La comtesse de Charny, la liste est longue, très longue et l’on retrouve certains personnages d’un roman à l’autre. Une fois que l’on s’est familiarisé avec les quelques mots d’époque et que l’on sait ce qu’est un mousquet ou une rapière, on se laisse emporter par l’action.

Gratuit sous format kindle

 

  1. Vent d’Est, vent d’Ouest, Pearl Buck. Direction maintenant pour la chine entre tradition et modernité. Les livres de Pearl Buck nous amènent dans la chine ancienne à travers des histoires de famille, d’amour et à la découverte d’un autre monde. Tous ces livres ne sont pas forcément considérés comme jeune public, mais je les ai lus entre 11 et 12 ans, complètement fascinée par cet univers complètement différent.

D’occasion pour quelques centimes 

 

 

  1. Sherlock Holmes, Conan Doyle. L’époque victorienne à Londres, à la recherche des indices et des meurtriers. L’atmosphère bien particulière de l’époque et les romans policiers, des classiques indémodables où l’on cherche à résoudre l’énigme en suivant les personnages.

Gratuit sous format kindle.

 

 

 

  1. Le cinquième éléphant, Terry Pratchett, annales du Disque-monde. Fantaisie satirique, un monde complet reflet du notre et jouant avec les codes de la fantaisie. Du point de vue de la lecture, cela peut être un peu plus ardu pour les plus jeunes lecteurs. Si vous appréciez le côté décalé et satirique, ils sont faits pour vous. Personnellement, j’ai une préférence pour les enquêtes du guet.

Le cinquième éléphant.

 

 

  1. Cinq semaines en ballon, Jules Verne. Un classique encore et une grande aventure en montgolfière. Et une longue liste de lecture si l’on commence, Le tour du monde en quatre-vingts jours, De la terre à la lune, Michel Stogoff, Vingt mille lieus sous les mers. Romans d’aventure ou de science-fiction, Jules Verne a imaginé de nombreuses choses qui sont depuis arrivées tel qu’une fusée ou un sous-marins.

Gratuit en format Kindle.

 

 

  1. Le livre du voyage, Bernard Werber. C’est un livre assez court qui vous emmène ailleurs, très atypique, mais je l’adore. Ces romans sont au-delà de l’univers, mais plus philosophique, sur l’existence de l’homme, la société. À lire aussi, Le papillon des étoiles, Les fourmis, Le père de nos pères. Le point de vue est décalé et fait réfléchir sur les grands sujets de la vie.

Neuf ou d’occasion.

 

 

 

  1. Lancedragon, Margaret Weis et Tracy Hickman. Découvrez un univers de magie, de dragons avec elfes, nains, chevaliers, la totale. J’ai découvert après quelques années de lecture de ces romans qu’ils venaient de l’univers des jeux de rôles, mais ils se lisent indépendamment sans problèmes. L’univers est assez addictif et basé sur l’action, on se familiarise vite avec les nombreux personnages qui s’étoffent au cours des nombreux romans. Si vous accrochez sur le premier, vous êtes parti pour des heures de lecture avec un univers très étendu et une série qui continue. J’ai toujours plaisir à relire certains livres et découvrir les nouveaux. Je les ai relus l’année dernière (une fois de plus) en suivant des articles et commentaires sur ce site et j’ai trouvé ça assez intéressant à faire.

D’occasion.

  1. Dracula, Bram Stocker. Si vous aimez les histoires de vampires, allez à l’original. Le côté historique lui donne une dimension vraiment authentique. Là aussi, c’est un classique, la base de toutes les autres histoires.

Gratuit sous format Kindle.

 

 

 

 

  1. Le hobbit, Tolkien. Je tiens à préciser que le livre à peu de choses à voir avec les films donc n’hésitez pas à lire l’original aussi. Pour les jeunes lecteurs, je conseillerais de lire d’abord le Hobbit, Le seigneur des anneaux est un peu ardu pour commencer.

D’occasion pour quelques centimes.

 

 

 

 

  1. Miss Marple, Agatha Christie. Les romans policiers par excellence. J’aime bien aussi Hercules Poirot dans le même genre de détective atypique. Des intrigues superbes avec le décor de l’Angleterre d’entre deux guerres. Des meurtres en chambre close, où l’on peut essayer de deviner le coupable grâce aux indices donnés au fils des pages. Essayez et vous vous prendrez rapidement au jeu aussi. Si vous voulez du frisson, Dix petits nègres est fait pour vous.

D’occasion pour quelques centimes.

Cadavre dans la bibliothèque.

Dix petits nègres.

 

Voilà la liste de mes dix livres avec leurs univers particuliers et immersifs, c’est ma liste personnelle, mais je pense qu’elle peut intéresser certains d’entre vous. La majorité de ces livres sont des classiques, ils sont donc faciles à trouver et idéaux pour les petits budgets vu qu’une bonne partie n’a plus de droits d’auteur. Ils sont disponibles gratuitement en ebook ou dans des magasins de seconde main, si comme moi vous aimez avoir votre livre papier à vous (après des années à fréquenter les bibliothèques, j’adore maintenant avoir mes propres exemplaires, surtout d’occasion).

Résultats des courses :

Tous les livres sur l’image au-dessus sont mes exemplaires, pour la plupart acheté d’occasion dans ma librairie préférée ou commandée sur internet, le service d’Amazon pour les livres usagés fonctionne très bien et en général on paye presque que les frais de port. Pour vous donner une idée, voici les piles de livres avec les dix de ma liste mais aussi les autres livres du même univers ou auteur que j’ai dans ma bibliothèque.

 

Ça fait beaucoup de livres et encore ils ne sont pas tous là. J’en ai en français et en anglais. Depuis quelques années j’aime les relire en version originale.

Et vous quels sont vos livres et vos univers préférés ? Vous avez un blog ? Partagez aussi vos dix livres préférés et envoyez-moi votre lien.

 

Note : Je tiens préciser qu’aucun de ces liens n’est affilié. Pour la plupart de ces livres, je vous conseille de les chercher en bibliothèque ou en magasin d’occasion.

Partagez avec vos amis :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Get an awesome embedded message box!

2 réflexions au sujet de « Que lire après Harry Potter ? 10 univers à découvrir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *