Aujourd’hui un article sur le livre de Julia Cameron, « Libérez votre créativité ». J’ai fait le programme l’année dernière et il était temps que je vous livre enfin mes impressions.

Présentation de l’éditeur

Voici un programme complet tendant tout d’abord à déstructurer nos inhibitions et à faire céder les freins de nos habitudes et de nos interdits, afin de libérer notre dynamique vitale. À base d’exercices quotidiens répartis sur douze semaines, il aide au réveil de notre artiste intérieur et permet de réajuster notre réalité à notre imaginaire.

Editeur : J’ai Lu (17 janvier 2007)

Julia Cameron

Le livre est un programme en douze semaines pour libérer sa créativité. J’ai suivi le programme en entier et je l’ai trouvé très intéressant, on apprend beaucoup sur soi et j’ai trouvé le processus en lui-même assez inspirant.

Les deux choses importantes du programme outre les exercices de chaque semaine, sont les pages du matin et les rendez-vous avec l’artiste.

Pages du matin

Les pages du matin, sont un des points que j’ai trouvé le plus importants et efficaces. Il s’agit d’écrire 3 pages tous les matins en ce levant, c’est un peu difficile de s’y mettre, mais j’y ai vite trouvé un intérêt, ça permet de vider sa tête ou réfléchir sur soi. Je les ai faites tous les matins pendant plusieurs mois. Je les fais toujours 2 à 3 fois par semaine quand je sens qu’il y a quelque chose qui me gène et que je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. J’ai trouvé que le fait d’écrire simplement aide à organiser ses pensées. Cela m’a aussi donné confiance sur le fait que je pouvais écrire facilement trois pages régulièrement. C’est un des exercices qui m’a beaucoup plus.

Rendez-vous avec l’artiste

Cette partie a été plus difficile pour moi, avoir un moment chaque semaine pour faire une activité seule qui me plaise a été compliqué à organiser. J’ai fait deux trois adaptations pour y arriver. C’est une bonne chose de se prévoir du temps pour soi, et j’ai trouvée l’expérience positive même si je ne le fais plus régulièrement.

Liste des chapitres

  • Retrouver le sentiment de sécurité ;
  • Retrouver le sentiment d’identité ;
  • Retrouver le sentiment de puissance ;
  • Retrouver le sentiment d’intégrité ;
  • Retrouver le sentiment du possible ;
  • Retrouver le sens de l’abondance ;
  • Retrouver le sens des liens ;
  • Retrouver le sentiment de force ;
  • Retrouver le sentiment de compassion ;
  • Retrouver le sentiment de protection ;
  • Retrouver le sentiment d’autonomie ;
  • Retrouver le sens de la foi.

Comme vous pouvez voir c’est tout un programme, avec à chaque fois un chapitre pour expliquer ce que l’on fait cette semaine et des exercices à faire. Cela prend du temps toutes les semaines en plus des pages du matin et des rendez-vous avec l’artiste.

Avantages

  • C’est un programme concret, où l’on a vraiment l’air d’avancer.
  • On a le temps d’intégrer chapitre après chapitre.
  • Les citations et petites histoires sont assez inspirantes.

Inconvénients

  • Une fois le programme fini, on ne se souvient pas forcément de tout ce que l’on a appris et il faudrait relire et refaire les exercices régulièrement.
  • Le concept de Dieu utilisé tout au long du livre qui est au début un peu difficile à comprendre, mais on apprend au fil du livre à généraliser le concept et à se l’approprier.

Avis

Le programme demande du travail, mais est facile à suivre. Il fait vraiment réfléchir à ses propres problèmes de fond et aide à surmonter ses propres blocages même ceux que l’on ne savait pas que l’on avait. En général, il fait réfléchir à sa propre créativité. Les exercices et les différentes réflexions sur soi aident vraiment à avancer.

On retrouve ou améliore sa confiance en sa créativité, ainsi qu’améliorer sa confiance en soi.

Cependant il faut être motivé et suivre pendant 12 semaines. Personnellement, je trouve ça rassurant une méthode où l’on a besoin de travailler soi-même et non un livre qui promet de tout résoudre juste en le lisant, c’est souvent inspirant, mais on en retire moins. Chacun est différent et de cette façon c’est vraiment un travail sur soi-même, guidé par le livre, on a plus l’impression de suivre un atelier.

Les pages du matin sont vraiment un outil que j’ai trouvé très intéressant à faire et qui m’a apporté beaucoup. C’est une des choses principales que je retiens du programme.

Au final, c’est un livre que je conseille à tous ceux qui veulent réfléchir à leur propre créativité ou travailler sur leurs blocages.  Cela demande un investissement en temps qu’il faut être prêt à prendre, mais ça en vaut la peine.

Est-ce que vous l’avez lu ou êtes intéressé ? N’hésitez pas à partager vos expériences ou questions.

 

Partagez avec vos amis :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Catégories : Blog

rosesteinmetz

J’aime lire et raconter des histoires depuis toujours. Le mélange entre mon éducation scientifique et ma passion pour l’écriture m’a conduite à écrire de la science-fiction, mais aussi des histoires pour enfants. Mon but est de vous amener dans un autre monde parfois surprenant, mais toujours en prise avec la réalité. Passionnée de lecture, de yoga et de cuisine, je passe mon temps entre mes deux enfants et mes livres.

Recevez l'ebook Enquête en pointe gratuitement!
Recevoir mon ebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.