Aujourd’hui je publie ma première vidéo youtube avec un sujet d’actualité, le nanowrimo qui arrive à grands pas.

Cette année pour la deuxième fois, j’ai embarqué trois de mes enfants dans l’aventure du Nanowrimo. Et pour cela je leur ai préparé des petits kits d’écriture.

C’est une façon géniale d’encourager vos enfants à écrire et développer leur créativité. Et je vous encourage à regarder ma vidéo où je vous explique tout!

https://youtu.be/K4opjH9ZNaU

 

Le nanowrimo c’est écrire un roman en novembre et dédier son mois à l’écriture et la créativité. Il y a deux sites, un pour les adultes et un pour les jeunes. Les sites sont en anglais mais vous n’avez pas besoin de connaître beaucoup pour l’utiliser et c’est même une opportunité d’apprendre suivant l’âge des enfants. 

Les enfants ont un site à part et ils ne peuvent discuter que dans leur groupe d’écriture restreint, supervisé par la personne qui a créé le groupe. Dans mon cas, mes enfants ne peuvent discuter qu’avec les personnes présentes dans le groupe que j’ai créé. 

Le site est un peu différent aussi par rapport aux adultes par le fait qu’ils peuvent écrire directement sur le site s’ils le souhaitent. Cela reste totalement privé, c’est juste pour avoir le compte des mots en direct sans avoir à compter. Mes filles aiment bien que cela sonne quand elles ont atteint un objectif. 

Chaque enfant peut choisir lui-même le nombre de mots en fonction de son âge et de ses envies. Ma fille de 11 ans a choisi 15 000 mots qui est déjà un beau défi, alors que mon fils de 5 ans aimerait faire 500 mots agrémentés de dessins.

Mes deux plus grandes ont 11 et 9 ans et elles commencent à être un peu autonomes et écrivent sur un ordi ou une tablette. C’est un âge génial pour ça car ils ont de l’imagination et sont motivés par tout ce qui se passe sur un site internet! J’ai fait des fiches de préparations pour elles qui sont disponibles sur le blog et sinon il y a beaucoup de conseils sur le site mais en anglais.

Pour les plus petits c’est aussi possible de participer, mon fils de 5ans veut aussi faire un livre donc pour lui je lui ai donné un petit cahier pour écrire et dessiner et il va me dicter les long textes. Il a déjà fait ça l’année dernière et largement atteint ses objectifs car il a fait 3 livres illustrés avec un total de 1500 mots.

D’ailleurs pour les motiver j’ai fait un petit kit d’écriture pour chacun. En ce moment ils sont passionnés par star wars, alors je leur ai trouvé des cahiers de star wars, chacun le sien, les autocollants pour faire remonter la motivation et récompenser ses objectifs, des tampons. Ils ont la possibilité d’écrire dans leurs cahiers ou sur le site au choix et d’avoir le cahier pour leurs notes.

Je vais afficher notre tableau de progression en évidence à la cuisine et tous les jours on notera nos progrès. Chacun ses objectifs mais on est tous au même niveau. L’année dernière mes filles se moquaient un peu de moi quand au bout de quelques jours j’avais à peine avancé d’une case alors qu’elles beaucoup plus.

J’aime beaucoup ce genre de défi en famille et je pense que c’est une bonne façon de motiver les enfants à écrire et lire et à voir cela comme un jeu et un défi ou tout le monde est capable de participer sans jugement. J’ai trouvé que ça les aidait beaucoup pour les devoirs écrits à l’école car ils n’ont pas la peur de ne pas savoir écrire ou de n’avoir rien à dire, ils ont plus qu’à se concentrer sur l’orthographe et la grammaire.

Si cela vous a inspiré et que vous pensez que c’est une bonne opportunité pour enfants n’hésitez pas à leur faire leur propres kit d’écrivain, j’ai deux niveau de fiches à imprimer sur mon site et s’il veulent rencontrer des amis d’écriture je leur ouvre sans problème ma classe virtuel les enfants de l’imaginaire.

 

Mon blog : www.rosesteinmetz.com

Mes fiches d’écriture : http://www.rosesteinmetz.com/?p=1634

Le site du Nanowrimo : https://nanowrimo.org/

Le site jeunesse du Nanowrimo : http://ywp.nanowrimo.org

Guide pour s’inscrire sur le site jeunesse : http://www.rosesteinmetz.com/?p=1556

Le site du Nanowrimo : http://nanowrimo.org/

Le site jeunesse du Nanowrimo : http://ywp.nanowrimo.org

Guide pour s’inscrire sur le site jeunesse : http://www.rosesteinmetz.com/?p=1556

Mes fiches d’écriture sont avec la newsletter écriture pour les adultes et dans les fiches Les enfants de l’imaginaire pour les enfants et adolescents.

Entrez votre adresse email ci-dessous et recevez votre ebook gratuit et/ou vos fiches d'activités gratuites.

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à rose.m.steinmetz@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

 

Partagez avec vos amis :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

rosesteinmetz

J’aime lire et raconter des histoires depuis toujours. Le mélange entre mon éducation scientifique et ma passion pour l’écriture m’a conduite à écrire de la science-fiction, mais aussi des histoires pour enfants. Mon but est de vous amener dans un autre monde parfois surprenant, mais toujours en prise avec la réalité. Passionnée de lecture, de yoga et de cuisine, je passe mon temps entre mes deux enfants et mes livres.

Recevez l'ebook Enquête en pointe gratuitement!
Recevoir mon ebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.