Cette année, je repars pour la grande aventure du Nanowrimo, mais quelle année! Cette année est un challenge avant même de commencer. J’ai un peu l’impression que tout est contre moi  et j’avais même peur d’avoir perdu le goût de l’aventure pour me lancer dans ce défi d’écriture. Mais finalement avec beaucoup de persévérance et un super idée pour améliorer l’évolution de mon futur projet, je suis prête a commencer le 1 novembre. enfin presque… il y a toujours des choses à planifier ou à réfléchir mais j’ai assez pour commencer et je compléterais au fur et à mesure de l’écriture.

Cette année je prend deux rôles :

Mon ordi maudit (encore)

Cette année, je retourne au sources et j’écrirais comme pour mon premier nano sur mon ipad mini. je n’ai plus d’ordinateur, il m’a encore lâché  comme en 2016 et cette fois ci définitivement. Il y a quelque semaines, mon ipad était bloqué à cause de petits doigts qui ont essayé trop de fois de le déverrouiller, donc plus beaucoup d’option pour écrire, j’hésitais même à ressortir ma vieille machine à écrire. Longue histoire en quelque mots, j’ai tout perdu ce qui était sur la tablette et j’ai dû réinitialiser complètement. J’ai maintenant quelque chose de basique mais qui marche. J’ai testé deux ou trois sites et app pour l’écriture mais je n’ai rien trouvé de convainquant sur mon vieil ipad, donc je part au plus simple avec l’application de prise de note.

Rebondir sur les critiques

Mon histoire est mieux préparée que la premiere fois ca c’est sûr mais j’ai eu beaucoup de doute, mon premier résumé a été jugé trop simple et trop proche d’un film existant. On m’a même conseillé de ne pas écrire cette histoire en novembre mais plutôt réviser une existante. Cela m’a un peu découragée car j’étais vraiment enthousiaste de cette histoire mais j’ai aussi remis en question mon histoire et cherché vraiment pourquoi j’écrivais cette histoire et quel était mon originalité, ce qui m’a donné de très bonne idées pour le développement de mon histoire et une deuxième dimension mythologique. 

A-t’on le droit de tout écrire?

Les doutes suivant sont venu sur le forum d’écriture du nanowrimo où je suis tombé sur une longue discussion qui disait qu’un personne blanche de devrait pas écrire sur des personnes de couleur et laisser cela aux personnes de couleurs. Je comprend l’idée derriere ces remarques mais dans une histoire qui ne parle pas de discrimination raciale, et ou presque tout le monde appartiendra à la meme catégorie. Est ce qu’une personne ne reste pas une personne? 

Après quelques discussions, les choses n’était toujours pas très claires, on m’a déconseillé d’écrire une histoire d’une personne d’une autre couleur si je ne voulais pas recevoir de vives critiques. Et finalement quelqu’un m’a dit de ne pas écrire sur une communauté dont je ne fais pas partie. Et ce point m’a donné un indice, appartenir à une communauté ne dépend pas uniquement de ta couleur de peau! Je fais partie d’une famille indienne depuis plus de 10 ans, mon mari est indien et mes enfants aussi. Ce n’est pas ma culture de naissance mais mon intégration à ma famille indienne me rend partie de la communauté et c’est pour cela que j’écris cette histoire. Mes filles pourraient être la jeune fille de mon histoire!

C’est pour ca que malgré tout, je vais écrire mon histoire, car si je ne l’écris pas qui l’écrira! J’ai ma petite vision de l’Inde, vécue au quotidien, mais écrite en français. C’est juste ma petite histoire sans plus de prétention, celle d’une jeune fille qui rêve de danser.  Ma petite héroïne et sa famille pourraient être ma famille avec tout l’amour et l’authenticité que je pourrais y mettre. On verra bien ce qu’ils deviendront au fils pages et ma famille indienne sera la première à lire mon histoire dans tous les cas.

Conclusion

Donc le défi commence le 1 novembre si vous écrivez aussi n’hésitez pas à me contacter sur le site du nanowrimo https://nanowrimo.org/participants/rose-steinmetz

Résumé

Le rêve de Sita

Sita une jeune fille indienne aime danser depuis toujours. Le jour où elle découvre le ballet un nouveau monde s’ouvre devant elle et un nouveau rêve devenir danseuse étoile. Sita va défier son entourage pour laisser une place à son rêve et sortir de son village et son avenir tout tracé.

 

Partagez avec vos amis :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

rosesteinmetz

J’aime lire et raconter des histoires depuis toujours. Le mélange entre mon éducation scientifique et ma passion pour l’écriture m’a conduite à écrire de la science-fiction, mais aussi des histoires pour enfants. Mon but est de vous amener dans un autre monde parfois surprenant, mais toujours en prise avec la réalité. Passionnée de lecture, de yoga et de cuisine, je passe mon temps entre mes deux enfants et mes livres.

Recevez l'ebook Enquête en pointe gratuitement!
Recevoir mon ebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.