Titre : Les enquêtes d’Enola Holmes, Le mystère des pavots blancs (3)

lien partenaire

Auteur : Nancy Springer

Éditions : Nathan

Année : 2013

Pages : 224 pages

Genre : Policier pour adolescent

Âge de lecture : 10+

Quatrième de couverture :

Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur détective du monde ignorent encore l’existence de sa soeur : Enola Holmes !

Le Dr Watson a disparu ! Pour le retrouver, Enola se lance dans une enquête qui la confronte aux criminels les plus fous…

Londres, printemps 1889. Le Dr Watson, grand ami du célèbre détective Sherlock Holmes, a disparu ! Lorsqu’Enola apprend la nouvelle, elle ne peut laisser ce nouveau cas de disparition irrésolu. Mais il lui faut un déguisement approprié pour lui éviter d’être reconnu par son frère Sherlock, qui mène aussi sa propre investigation.

Elle se procure de quoi devenir méconnaissable et elle rend visite à Mrs Watson, chez qui elle découvre un bouquet à l’étrange composition…Enola tient probablement une piste qui expliquerait la disparition du Dr Watson…

Avis :

Un bon roman, plein d’aventure. Enola prend de l’expérience et n’hésite pas à se lancer à la recherche du Dr Watson même si son frère est déjà sur l’enquête. Elle joue avec le feu en se rapprochant de son aîné tout en voulant garder sa liberté. Son enquête à elle croise celle de son frère, mais elle a un atout de plus, c’est une femme.

Le point de vue d’Enola libre et féministe au milieu du Londres victorien est toujours très intéressant et se développe encore plus. Les codes sociaux imposés de son époque qui semblent aujourd’hui tellement absurdes nous donnent le recul nécessaire pour comprendre cette première vague de féminisme et se demander si ce qui semble normal aujourd’hui ne semblera pas tout aussi absurde dans un siècle. Enola, elle s’en sort très bien utilisant les choses à son avantage et maîtrisant l’art du déguisement aussi bien que son frère.

Une suite vraiment réussie et un plaisir à lire.

Notes :

Originalité : 8/10

Personnages : 9/10

Ambiance : 8/10

Style d’écriture : 9/10

Note finale : 8,5/10

Recommandations :

Si vous avez aimé les autres tomes foncez sur celui-ci, il est à la hauteur des précédents.

Partagez avec vos amis :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
Catégories : Lectures

rosesteinmetz

J’aime lire et raconter des histoires depuis toujours. Le mélange entre mon éducation scientifique et ma passion pour l’écriture m’a conduite à écrire de la science-fiction, mais aussi des histoires pour enfants. Mon but est de vous amener dans un autre monde parfois surprenant, mais toujours en prise avec la réalité. Passionnée de lecture, de yoga et de cuisine, je passe mon temps entre mes deux enfants et mes livres.

Recevez votre carnet d'exploration et le roman Mission Zarmina gratuitement!
Recevoir mes cadeaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.